Vélo in Paris, c’est un peu la grande messe vélo de la capitale : tests vélos, animations, tables rondes, compétitions allant de la course de draisienne, aux mecs en fixie… Et une idéologie : promouvoir le vélo auprès de tous, avec un maximum d’inclusivité.
Nous avons mis en place le programme #AmbassadriceVéloinParis pour mettre en lumière les femmes qui « font » le vélo. Chaque matin, elles se lèvent pour apporter leur contribution à un milieu qui reste très masculin et faire bouger les lignes, petit à petit. Jusqu’à l’ouverture du Festival le 27 avril 2024, Vélo in Paris va vous présenter 10 d’entre elles sous forme de portrait chinois.
Nom : CHILDERS
Prénom : Tayler
Société : Bikewise.AI
Fonction : PDG, Co-fondatrice
Peux-tu te présenter en quelques phrases : quel est ton parcours et comment en es-tu arrivée à travailler dans le vélo ?
J’ai passé près d’une décennie à développer des startups SaaS soutenues par des investisseurs dans les principaux centres technologiques américains (Silicon Valley, NYC, entre autres). Lorsque j’ai déménagé à Paris il y a deux ans pour une transition de carrière vers le développement durable, le chemin exact n’était pas clair. Il n’a pas fallu longtemps pour que le vélo devienne une partie centrale de ma vie quotidienne à Paris, et comme beaucoup de cyclistes, j’ai immédiatement accroché. Je savais que je devais faire partie de cette solution de mobilité transformative.
Qu’est-ce qui t’anime dans le secteur du vélo, qui fait que tu te réveilles chaque matin pour contribuer à ce secteur ?
Ce qui m’enthousiasme vraiment dans l’évolution de l’industrie du vélo, c’est le passage vers une économie circulaire. Les consommateurs attendent désormais de la durabilité et de la circularité dans les entreprises, incitant les marques à reconnaître ouvertement leur impact environnemental. Venant du monde des startups technologiques, je suis impatiente de contribuer à cette transition en développant une technologie qui aborde le côté réparation de ce défi, visant à augmenter la rentabilité et les marges pour ces entreprises. C’est important car la rentabilité encourage l’investissement, et l’investissement alimente l’élan. Nous sommes à un tournant dans l’industrie du vélo avec une croissance et une accessibilité aux données. Il est incroyablement motivant de savoir que en fusionnant ces domaines apparemment distincts, je peux aider à orienter l’industrie vers une plus grande durabilité.
Si tu étais….
Une pratique cycliste ? Un vélo pliant pour des voyages spontanés.
Une balade ou un itinéraire à vélo ? Des balades d’hiver dans la vallée de la Loire, profitant du calme rare de la basse saison et du soleil frais.
Un souvenir à vélo ? Ma première sortie avec mon chien Tamara quand elle était chiot. Elle s’est blottie pour dormir tout de suite, attirant les regards et les sourires de tous ceux que nous croisions.
Un accessoire qui change la vie à vélo ? Pour Tamara et moi, c’est un panier solide qui lui permet de profiter de la balade autant que moi.
Une sensation quand tu enfourches ton vélo ? La satisfaction de naviguer à travers la ville plus rapidement que n’importe quelle voiture.
Si ton vélo avait une personnalité, un adjectif ? Puissant et efficace.
Ton itinéraire cycliste de rêve ? Faire du vélo à travers les Highlands d’Écosse.
Y a-t-il une femme dans le monde du cyclisme que vous aimeriez nommer pour une interview ?
Anna Buchmann, PDG & Co-fondatrice de NOCA Mobility
Merci à Tayler d’avoir répondu à nos questions ! Retrouvez la sur Linkedin et Instagram.