AMBASSADRICEVÉLOINPARIS, ÉPISODE 7 : Eva Puccinelli de Brompton Bicycle

Vélo in Paris 9 Actualités 9 AMBASSADRICEVÉLOINPARIS, ÉPISODE 7 : Eva Puccinelli de Brompton Bicycle

Vélo in Paris, c’est un peu la grande messe vélo de la capitale : tests vélos, animations, tables rondes, compétitions allant de la course de draisienne, aux mecs en fixie… Et une idéologie : promouvoir le vélo auprès de tous, avec un maximum d’inclusivité.

Nous avons mis en place le programme #AmbassadriceVéloinParis pour mettre en lumière les femmes qui “font” le vélo. Chaque matin, elles se lèvent pour apporter leur contribution à un milieu qui reste très masculin et faire bouger les lignes, petit à petit. Jusqu’à l’ouverture du Festival le 27 avril 2024, Vélo in Paris va vous présenter 10 d’entre elles sous forme de portrait chinois.


Nom : Puccinelli

Prénom : Eva

Société : Brompton Bicycle

Fonction : Marketing Manager

Peux-tu te présenter en quelques phrases : quel est ton parcours et comment en es-tu arrivée à travailler dans le vélo ?

J’ai passé seize années à arpenter les rues de Londres à vélo avant de m’installer à Paris il y a quelques mois pour entamer une nouvelle aventure. Mon parcours professionnel a débuté dans le domaine de la publicité, puis j’ai occupé le poste de responsable marketing pour diverses marques innovantes dans les secteurs du design, de la food, de la mode, et actuellement dans le domaine du vélo, au sein de Brompton Bicycle – la marque emblématique de vélos pliants fabriqués à Londres.

Travailler pour des entreprises qui ont un impact positif concret sur la vie quotidienne des individus est une priorité pour moi. Que ce soit en proposant des meubles de design accessibles, une alimentation de qualité, des baskets plus respectueuses de l’environnement, ou encore un vélo urbain pliant permettant aux gens de se déplacer partout en ville tout en prenant plaisir à le faire.

Qu’est ce qui t’anime dans le secteur du vélo, qui fait que tu te réveilles chaque matin pour contribuer à ce secteur ?

À mes yeux, il est essentiel de jouer un rôle actif dans l’amélioration du quotidien en rendant la vie des gens plus agréable et pratique, tout en soutenant des solutions respectueuses de l’environnement. En tant que femme cycliste urbaine, il me semblait naturel de partager mon enthousiasme et de promouvoir les avantages de se déplacer à vélo.

En rejoignant Brompton Bicycle, j’ai eu l’opportunité de visiter l’usine à Londres, où j’ai été profondément impressionnée par l’ingéniosité et l’expertise des équipes de production, qui fabriquent nos vélos en partie à la main. Mon métier m’a également introduit à une formidable communauté d’individus passionnés par le vélo, le bien-être et l’environnement. C’est une chance de contribuer à une solution visant à rendre nos villes plus durables à long terme, tout en améliorant le bien-être des personnes.

Promouvoir l’inclusion des femmes dans cette communauté historiquement masculine, tout en soulignant l’accessibilité de cette activité (pas besoin d’être un cycliste expérimenté en Lycra !), me tient particulièrement à cœur.

Participer à ce projet à ma propre échelle et offrir aux individus la possibilité de ressentir la liberté du vélo reste une source constante d’inspiration.

Si tu étais…

Une pratique cycliste ? Cyclisme urbain

Une balade ou un itinéraire à vélo ? Le long de la Tamise à Londres

Une course célèbre ? Le Tour de France, évidemment

Un souvenir à vélo ? Mes vacances d’été dans les Landes, enfant constamment en selle avec mes cousins et quelques belles chutes à travers les pins.

Un accessoire qui change la vie à vélo ? Le casque

Une sensation quand tu enfourches ton vélo ? La liberté

Un style de conduite à vélo ? Décontracté

Si ton vélo avait une personnalité, un adjectif ? Fun

Ton itinéraire de rêve à vélo ? La côte amalfitaine

Merci à Eva d’avoir répondu à nos questions ! Retrouvez la sur Linkedin et Instagram.