AMBASSADRICEVÉLOINPARIS, ÉPISODE 9 : Asmaa Chakir Alaoui de VelyVelo

Vélo in Paris 9 Actualités 9 AMBASSADRICEVÉLOINPARIS, ÉPISODE 9 : Asmaa Chakir Alaoui de VelyVelo

Vélo in Paris, c’est un peu la grande messe vélo de la capitale : tests vélos, animations, tables rondes, compétitions allant de la course de draisienne, aux mecs en fixie… Et une idéologie : promouvoir le vélo auprès de tous, avec un maximum d’inclusivité.

Nous avons mis en place le programme #AmbassadriceVéloinParis pour mettre en lumière les femmes qui “font” le vélo. Chaque matin, elles se lèvent pour apporter leur contribution à un milieu qui reste très masculin et faire bouger les lignes, petit à petit. Jusqu’à l’ouverture du Festival le 27 avril 2024, Vélo in Paris va vous présenter 10 d’entre elles sous forme de portrait chinois.


Nom : Chakir Alaoui

Prénom : Asmaa

Société : VelyVelo

Fonction : Co-fondatrice et Présidente

Peux-tu te présenter en quelques phrases : quel est ton parcours et comment en es-tu arrivée à travailler dans le vélo ?

Diplômée en économie de la Sorbonne, j’ai enrichi mon parcours professionnel de 9 ans en tant que consultante chez EY. En 2017, animée par une passion pour l’entrepreneuriat et son potentiel d’impact sur la société, j’ai co-fondé VelyVelo avec Othman et Jamil, deux entrepreneurs venant du monde de la restauration. Ensemble, nous avons conçu VelyVelo comme une réponse aux défis urbains de demain, proposant des solutions de gestion de flottes de vélos électriques dédiées aux professionnels de la livraison. Notre expérience du terrain et une compréhension approfondie des besoins spécifiques de nos clients nous ont permis de développer à la fois des vélos à assistance électrique optimisés pour la livraison et un outil digital intégré pour leur gestion et maintenance. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’utiliser quotidiennement nos propres solutions, à l’instar de nos équipes, pour nos déplacements, témoignant de notre engagement envers un futur plus durable et connecté.

Qu’est ce qui t’anime dans le secteur du vélo, qui fait que tu te réveilles chaque matin pour contribuer à ce secteur ?

Ce qui m’anime dans le secteur du vélo, c’est la conviction profonde que nous pouvons transformer nos villes en espaces plus vivables, durables et humains. Chaque matin, je me réveille avec l’envie de contribuer à un changement positif, en facilitant une mobilité plus propre, plus silencieuse, et plus saine. La possibilité de réduire l’empreinte carbone, de désengorger nos rues et de promouvoir un mode de vie actif est pour moi une source constante de motivation.

Je suis issue initialement du monde de la finance et de la gestion, et pouvoir proposer une solution qui est à la fois du sens à la fois économiquement et écologiquement est le combo parfait. Comme j’aime bien le dire c’est Eco—– Logique 😊.

Sans aucun doute que je suis chanceuse de faire partie de ceux qui voit chaque jour l’impact de son travail que ce soit sur la communauté des professionnels de la livraison et au-delà, inspirant ainsi une nouvelle génération à repenser ses habitudes de déplacement. Cette opportunité de façonner l’avenir de nos villes et de contribuer à une cause qui me tient à cœur est ce qui me motive à me surpasser chaque jour.

Si tu étais….

Une pratique cycliste ? Je suis une mordue des Raid sportif et particulièrement de la discipline du Run & Bike. Mon amour pour le vélo a été révélé lors de ma première participation au Raid La Sahaouiya, une aventure épique dans le sud du Maroc, où le défi va bien au-delà de la simple endurance. Là-bas, entre les dunes de sable mouvant et sous un vent implacable, j’ai découvert une passion pour repousser mes limites dans un environnement extrême. Cette expérience unique, où le vélo devient à la fois un compagnon d’aventure et un défi technique à maîtriser dans les conditions les plus rudes, a façonné ma vision du cyclisme comme une quête permanente d’aventure et de dépassement de soi.

Une balade ou un itinéraire à vélo ? Mes balades préférées à vélo se déroulent dans Paris, avec mes filles à l’arrière de mon long tail. Ces moments nous permettent d’explorer la ville ensemble, combinant le plaisir de la découverte avec la joie de partager ma passion pour le cyclisme avec elles. C’est une façon unique et intime de voir et de vivre Paris.

Un souvenir à vélo ? Mes souvenirs à vélo les plus chers remontent à mon enfance, lorsque j’ai appris à faire du vélo pour la première fois. Le sentiment de liberté en parvenant enfin à garder mon équilibre et la brise fraîche sur mon visage, sont gravés dans ma mémoire.

Un accessoire qui change la vie à vélo ? Le CASQUE est l’accessoire qui a complètement changé ma perspective sur la vie à vélo.. Suite à un accident en octobre 2023, qui aurait pu avoir des conséquences fatales parce que je ne portais pas de casque, j’ai pris conscience de son importance vitale. Cet événement a renforcé ma conviction que la sécurité doit toujours passer en premier. Le casque n’est pas juste un accessoire ; c’est un compagnon essentiel qui veille sur nous, nous protège et nous permet de continuer à profiter de notre passion pour le vélo en toute sécurité.

Une sensation quand tu enfourches ton vélo ? Une sensation de liberté !!

Un style de conduite à vélo ? Prudent 😊 Surtout après l’accident terrible que j’ai eu fin 2023

Si ton vélo avait une personnalité, un adjectif ? Résilient. Si mon vélo avait une personnalité, il serait la résilience

Y a-t-il une femme dans le vélo que tu souhaites nommer pour être interviewée ? Charlotte Guth, Cheffe de mission Vélo à la Direction de la voirie et des déplacements chez Ville de Paris.

Merci à Asmaa d’avoir répondu à nos questions ! Retrouvez la sur Linkedin et Instagram.