#AMBASSADRICEVÉLOINPARIS, ÉPISODE 2 : Laetitia de Suzon & Suzette

Vélo in Paris 9 Actualités 9 #AMBASSADRICEVÉLOINPARIS, ÉPISODE 2 : Laetitia de Suzon & Suzette

Vélo in Paris, c’est un peu la grande messe vélo de la capitale : tests vélos, animations, tables rondes, compétitions allant de la course de draisienne, aux mecs en fixie… Et une idéologie : promouvoir le vélo auprès de tous, avec un maximum d’inclusivité.

Nous avons mis en place le programme #AmbassadriceVéloinParis pour mettre en lumière les femmes qui “font” le vélo. Chaque matin, elles se lèvent pour apporter leur contribution à un milieu qui reste très masculin et faire bouger les lignes, petit à petit. Jusqu’à l’ouverture du Festival le 27 avril 2024, Vélo in Paris va vous présenter 10 d’entre elles sous forme de portrait chinois.


Nom : CROS

Prénom : Laetitia

Société : SUZON & SUZETTE

Fonction : Présidente

Peux-tu te présenter en quelques phrases : quel est ton parcours et comment en es-tu arrivée à travailler dans le vélo ?

Avant de créer Suzon & Suzette, le vélo faisait déjà partie intégrante de ma vie mais d’une façon un peu spéciale : j’étais avocate et me rendais tous les jours à vélo à mon cabinet ou au Palais de Justice ! J’ai toujours adoré ce sentiment de liberté quand je suis sur mon vélo. Quand je suis devenue maman, je n’ai voulu pour rien au monde lâcher mon vélo. J’ai continué de l’utiliser tous les jours dès que ma fille a pu tenir assise, puis j’ai investi dans une cariole pour le deuxième.

En cherchant à m’équiper, je me suis vite rendue compte que les accessoires de vélo étaient pour la plupart fabriqués à des milliers de kilomètres… (et n’étaient pas très fun niveau coloris & motifs). Cela m’a semblé aberrant de faire du vélo en m’équipant avec des produits venus de l’autre bout du monde. C’est comme ça qu’est née Suzon & Suzette : créer des accessoires de vélo pour toute la famille (adultes & enfants) de fabrication 100% française et éco-responsable, à partir de nos propres expériences de cyclistes & de parents 😊

Qu’est ce qui t’anime dans le secteur du vélo, qui fait que tu te réveilles chaque matin pour contribuer à ce secteur ?

Le vélo contribue de façon incroyable au bien-être personnel, grâce à ce sentiment de liberté et de connexion au monde qui nous entoure. N’importe quel cycliste comprendra… Au-delà de ce bien être (c’est quand même beaucoup plus sympa d’être sur son vélo, que dans les bouchons ou dans un métro !), nos villes seront beaucoup plus agréables à vivre en terme de bruit et de qualité de l’air, si on optait davantage pour le vélo plutôt que la voiture dès que cela est possible.

Avec Suzon & Suzette, nous souhaitons aussi changer les codes de l’univers du vélo en proposant des accessoires de vélo 100% français et en créant des accessoires de vélo pour tous, y compris pour les femmes qui sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui (et c’est tant mieux !) avec par exemple notre attache-jupette !

Si tu étais….

Une pratique cycliste ? Vélotaf

Une balade ou un itinéraire à vélo ? Les quais à Lyon au bord du Rhône

Un souvenir à vélo ? Se retrouver sans batterie avec encore 25min de vélo à faire dans les monts du lyonnais, avec la cariole pleine de produits Suzon & Suzette et ma fille sur son siège vélo ! J’ai rarement autant transpiré !

Un accessoire qui change la vie à vélo ? Les manchons en hiver pour garder les mains au chaud 😉

Une sensation quand tu enfourches ton vélo ? Liberté

Un style de conduite à vélo ? Tranquille 😉

Si ton vélo avait une personnalité, un adjectif ? Infatiguable

Y a-t-il une femme dans le vélo que tu souhaites nommer pour être interviewée ?

Amélie Guicheney Gaya Bike

Merci à Laetitia d’avoir répondu à nos questions ! Retrouvez la sur Linkedin et Instagram.