édition 2025 - du 25 au 27 avril

#AmbassadriceVéloInParis, épisode 1 : Caroline, fondatrice de Baguette à Bicyclette et Co-présidente des Boites à vélo

Vélo in Paris, c’est un peu la grande messe vélo de la capitale : tests vélos, animations, tables rondes, compétitions allant de la course de draisienne, aux mecs en fixie… Et une idéologie : promouvoir le vélo auprès de tous, avec un maximum d’inclusivité.

Nous avons mis en place le programme #AmbassadriceVéloinParis pour mettre en lumière les femmes qui « font » le vélo. Chaque matin, elles se lèvent pour apporter leur contribution à un milieu qui reste très masculin et faire bouger les lignes, petit à petit. Jusqu’à l’ouverture du Festival le 27 avril 2024, Vélo in Paris va vous présenter 10 d’entre elles sous forme de portrait chinois.


Nom : Faucon

Prénom : Caroline

Société : Baguette à Bicyclette et Co-présidente des Boites à vélo

Fonction : Présidente

Quel est ton parcours et comment en es-tu arrivée à travailler dans le vélo ?

A 16 ans, je quitte le cursus scolaire classique, à 20 ans je fais mon retour au lycée en Seconde, à 25 ans je découvre le monde de l’entrepreneuriat sur un projet mené seul autour de la décoration d’intérieur. Enfin à 28 ans, après un parcours atypique je décroche un diplôme master de l’EM Lyon.

Après une tentative de création dans l’agroalimentaire (FERMIE), j’ai finalement rebondi sur un projet mêlant logistique et bons produits : Baguette à Bicyclette, confection et livraison écologique de petits déjeuners. C’était important pour moi de proposer le produit préféré des Français avec une livraison propre. J’ai tout de suite pensé au vélo car il me permettait en plus des avantages économique et écologique d’être rapide sur les voies lyonnaises. C’était aussi l’essor des vélos cargo et cela a facilité mon travail dès les premiers mois. Mais finalement c’est une juste retour d’un mode de déplacement passé car il n’y a pas si longtemps, le vélo était roi dans les villes, ne l’oublions pas.

Aujourd’hui j’essaye d’accompagner les entreprises qui se posent la question de la pertinence de ce mode de transport. Je trouve cette mission assez chouette car elle incite la remise en question et le changement vers un monde (plus vert).

Avec l’association les boites à vélo, je participe aussi activement à faire changer les mentalités.


Qu’est ce qui t’anime dans le secteur du vélo, qui fait que tu te réveilles chaque matin pour contribuer à ce secteur ?

Un secteur dynamique, qui bouge qui veut prouver que travailler à vélo est possible si on accepte 2-3 aménagements de son activité : un beau challenge qui donne envie d’aider à transformer le monde (oui oui modestement)

Si tu étais….

Une pratique cycliste ? Le VTT de descente (j’ai besoin d’adrénaline)

Une balade ou un itinéraire à vélo ? Balade en VTT en montagne

Une course célèbre ? Le tour de France (chauvin à fond)

Un souvenir à vélo ? Un souvenir désagréable…livraison des petits-déjeuners à vélo cargo sous la pluie (ça arrive) mais le pire , la crevaison qui vient encore alourdir le tableau d’une très mauvaise journée.

Un accessoire qui change la vie à vélo ? Le casque pour la sécurité mais pas pour le style

Une sensation quand tu enfourches ton vélo ? LIBERTéééééééééééééé

Un style de conduite à vélo ? Sportive et engagée ^^

Si ton vélo avait une personnalité, un adjectif ? Fougueux

Ton itinéraire de rêve à vélo ? Longer la mer, l’océan pendant des kilomètres

Y a-t-il une femme dans le vélo que tu souhaites nommer pour être interviewée ?

Marie-Astrid Leray ma co-présidente des BAv et une super militante

Merci à Caroline d’avoir répondu à nos questions ! Retrouvez la sur Linkedin et Instagram.

Partagez cet article:

à lire aussi