édition 2025 - du 25 au 27 avril

B’Safe : un airbag cycliste made in France

Une petite révolution dans le monde du cyclisme est apparue l’an passé. Destiné aux cyclistes urbains avant tout, B’Safe est un gilet détecteur de chutes équipé d’airbag.  On vous explique tout avant que vous puissiez venir les tester du 6 au 8 Mars au salon Vélo in Paris.

En 2017 en France 2 millions de personnes utilisent leur vélo quotidiennement. Aujourd’hui bien que les infrastructures se développent pour améliorer la qualité de déplacement et la sécurité des cyclistes, ces derniers n’en restent pas moins des usagers fragiles et vulnérables. 4551 accidents ont été recensés cette même année, dont 40% avec des blessures graves.  Un chiffre élevé. Trop élevé, qui continue d’augmenter d’année en année.

L’entreprise Helite, experte dans la conception d’airbag individuel, a conçu B’Safe, le premier gilet Airbag pour cycliste dans le but de les protéger en cas d’accident et ainsi de réduire ce chiffre. 

HELITE : une entreprise française

C’est dans ses locaux à Dijon que l’équipe R&D d’Helite a travaillé afin de mettre au point la meilleure solution pour protéger les cyclistes. Déjà experte dans la conception de gilets pour des sports à risques de chutes, tels que la moto ou l’équitation, le vélo était la suite logique de leur préoccupation.

Ainsi en 2016, l’idée de l’Airbag cycliste est lancée suite au début du « plan vélo à Paris » et par conséquent à l’augmentation de cyclistes en milieu urbain. Il faudra aux ingénieurs plus de 2 ans et demi de développement pour que l’Airbag B’safe voie le jour.  Le jeu en valait la chandelle puisque en 2019 l’entreprise est récompensée pour son produit par deux prix : le CES Innovation Award Honoree qui salue les meilleures innovations de l’année, ainsi que le prix de l’Innovation de la Sécurité Routière dans la catégorie « assistance aux deux-roues ».

B’SAFE – Comment ça marche ?  

Autonome, intelligent, protecteur, confortable, et réutilisable. Ce sont autant de qualificatifs pour décrire un produit qui permet de sauver des vies. 

AUTONOME

Le système est autonome grâce à ses deux capteurs connectés sans fil, l’un situé à l’intérieur du gilet, l’autre à l’extérieur, sous la selle, pour détecter les chocs et les chutes. Lorsqu’une chute ou un accident est détecté, l’airbag se gonfle automatiquement en une fraction de seconde (80ms) pour absorber jusqu’à 90 % du choc.

PROTECTEUR

Le gilet permet une protection optimale de 3 parties vitales : au niveau du cou, du thorax et du dos. En sachant que  40% des blessés graves à vélo ont été touchés au niveau du thorax et 25% à la colonne vertébrale.

INTELLIGENT

Les nombreux tests ont permis d’élaborer un gilet qui détecte les chutes et les accidents à temps et ne se déclenche pas lorsque la situation ne le requiert pas. 

Comment ça marche ?

Selon le signal envoyé par les capteurs, l’Airbag va se déclencher ou non. Deux cas de détection sont possibles :

– Sans choc (le cycliste glisse et tombe de son vélo) : le capteur veste détecte seul la chute et déclenche l’airbag suivant la situation.

– Avec un choc (le cycliste touche un trottoir) : le capteur selle détecte le choc et envoie un signal au capteur veste qui va déterminer s’il y a un accident et activer l’airbag.

CONFORTABLE

Conçu pour ne pas déranger le cycliste pendant qu’il roule, le B’Safe ressemble à un gilet vélo classique avant d’être gonflé. Une petite bouteille de CO2 permet de le gonfler en cas d’accident. Le  gilet est léger, confortable, facile d’utilisation grâce à de nombreuses poches, il peut être noir ou jaune et garantit une visibilité optimale de nuit grâce aux bandes réfléchissantes.

REUTILISABLE

Enfin, le gilet présente l’avantage d’être réutilisable : il suffit de changer la cartouche de gaz qu’il abrite une fois celle-ci usagée.

Rendez-vous sur le stand Helite à l’emplacement K1 pour découvrir l’airbag vélo B’Safe !

Partagez cet article:

à lire aussi