Pendant les grèves, une solution : le vélo cargo

Vélo in Paris 9 Actualités 9 Pendant les grèves, une solution : le vélo cargo

Le vélo cargo a le vent en poupe ! En pleines grèves, opter pour ce moyen de mobilité alternatif et écoresponsable pour les professionnels et particuliers palliera sans aucun doute aux bouchons parisiens. Avec la possibilité de transporter jusqu’à 250kg de charge utile ou bien d’amener ses 4 enfants à bon port à l’école. L’absence de métro ne se fera pas sentir ! L’occasion de faire un zoom sur ce vélo insolite qui sera mis en avant lors du salon Vélo in Paris du 6 au 8 mars 2020 au Parc Floral de Paris.

Le vélo cargo : de l’Angleterre au Parc Floral de Paris !

Parti du Royaume-Uni, le vélo cargo avait à l’époque un usage professionnel de livraison. Les styles de ce vélo se déclinent désormais partout en Europe. Du biporteur qui peut accueillir des charges à l’avant et à l’arrière et s’articule sur deux roues, au triporteur qui lui, compte trois roues, les vélos cargos ont traversé la Manche jusqu’aux pays nordiques pour enfin faire leur chemin jusqu’à la France.

Désormais disponible en version électrique, le vélo cargo se veut accessible à tous, particuliers comme professionnels. C’est d’ailleurs ce que clame l’Ile-de-France, puisque depuis le 1er décembre avant le départ de la grève, pour l’achat d’un vélo cargo à assistance électrique une prime allant jusqu’à 600 euros est octroyée. Puisque le site officiel pour le lancement de ce remboursement ne sera lancé qu’en février, les intéressés patienteront jusqu’en mars pour découvrir le modèle de vélo cargo qui leur convient sur le salon Vélo in Paris ! En attendant, rapide tour d’horizon de quelques marques présentes sur le salon qui présenteront leur version du vélo cargo du 6 au 8 mars prochain au Parc Floral de Paris :

  • Babboe (stand Vélo Station)
  • Yuba
  • Riese & Müller
  • Flyer
  • Addbike

Le vélo cargo : un vélo familial et urbain

Version électrique ou classique pour les plus sportifs, les deux marques présentent des vélos conçus pour la pratique urbaine. Le vélo permet de transporter ses enfants dans la partie cargo du vélo, il est aussi possible de rouler avec son animal de compagnie ou bien de le charger après être allé faire les courses. Le vélo cargo est idéal puisqu’il est respectueux de l’environnement et transforme le quotidien. Plutôt que de prendre la voiture pendant la grève, les enfants pourront profiter d’une balade urbaine plus que sympathique avant d’arriver à l’école.

Ils seront sur le salon…

Le Yuba Spicy Curry

Ce vélo cargo électrique de pointe a été primé lors du prix Eurobike, notamment pour son recours au moteur puissant Bosch Performance CX. Qualifié comme le meilleur moyen de locomotion pour remplacer la voiture, ce vélo électrique est de loin le plus endurant de chez Yuba.

Le Babboe Big

C’est au Danemark que les écoles ont commencé à utiliser les vélos cargos pour transporter les enfants en bas âge d’un point A à un point B. Le cargo Big de Babboe peut accueillir jusqu’à 4 enfants lors d’un trajet, l’occasion de réitérer l’expérience en France.

Vélo cargo : l’alternative utilitaire

Le Vélo Utilitaire Français (VUF) fera son apparition cette année sur le salon Vélo in Paris. Pour mettre un frein à la livraison en camion, et remettre au goût du jour les marques respectueuses, VUF, une marque française à 85% produit des vélos pouvant transporter un volume de charge important. Des vélos cargos à assistance électrique conçus pour différents usage (livraison, maintenance…). L’occasion pour les livreurs habitués à des moyens de locomotion plus gourmands en énergie de tester le vélo cargo lors de la grève à venir et ainsi, assurer la livraison de tous leurs clients ! Certains vélo cargo à remorques peuvent d’ailleurs transporter jusqu’à 250kg de charge utile.

Quelques chiffres pour finir

•             Le nombre de cyclistes à Paris a augmenté de 56%

•             Le nombre de vélo cargo circulant en France oscillerait entre 5 000 et 10 000 sur le territoire

•             Le vélo cargo connaît une croissance en volume de ces ventes de 51%

Sources : Le Parisien, Chambre des Métiers et de l’Artisanat