Alors que de plus en plus de cyclistes roulent dans Paris, faire du vélo un choix de mobilité pratique et sécurisé dans la métropole parisienne est la priorité que s’est fixée l’association Paris en Selle qui sera présente au salon Vélo In Paris du vendredi 6 au dimanche 8 mars.
L’association s’est notamment fait connaitre grâce à la création de l’Observatoire du Plan Vélo, les actions Protège ta Piste, la bataille pour la création de lignes cyclables dans Paris et les projets de Vélopolitain et du réseau RER V… Mais ces actions ne sont que la partie visible de l’iceberg. Venez rencontrer ces femmes et ces hommes qui agissent au quotidien pour mettre le vélo sur le devant de la scène. Ils interviendront notamment le vendredi 6 mars sur la journée dédiée à la place du vélo dans la ville et comme moyen de transport (voir programme plus bas).
L’objectif : faire de Paris une métropole cyclable
Pour cela, ils discutent avec les élus, les décideurs, et tous ceux qui façonnent les villes pour favoriser l’usage du vélo au plus grand nombre. Ce sont les actions de plaidoyer citoyen et de suivi des projets d’aménagements qui les mobilisent. Pour cela, plusieurs actions sont réalisées quotidiennement.
L’observatoire du vélo
Paris en Selle a lancé en 2016 l’observatoire du Plan Vélo afin de suivre l’avancement d’une des promesses phares de la mandature 2014-2020 d’Anne Hidalgo : tripler le nombre de déplacements à vélo à Paris (passer de 5 à 15%). Pour cela, un nombre conséquent d’aménagements a été lancés. L’observatoire du vélo a pour but de décrypter l’avancement de ces derniers.
Aujourd’hui, selon l’observatoire, Paris en Selle estime que 56% du linéaire de voirie cyclable prévu dans le Plan vélo a été réalisé.
Le Vélopolitain : pour un aménagement cyclable au cœur de Paris
Il s’agit d’une proposition d’aménager un réseau de 15 pistes cyclables qui doubleraient les lignes de métro en surface dans le but de désengorger les lignes saturées. Ce plan a été présenté lors de leur campagne « Vivez Paris, votez vélo » conjointement avec l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). Elle a pour but d’inciter les différents prétendants à la mairie de Paris en mars prochain, à s’emparer du sujet et « mettre du vélo dans leurs programmes ». L’enjeu du projet est d’attirer les cyclistes sur un réseau large et sécurisé qui rassurera les usagers. Le réseau prévu de 170 km de pistes coûterait 250 M€.
La ligne V1 a d’ailleurs été inaugurée sur un des seuls tronçons du réseau déjà existants le jeudi 12 décembre dans le but d’illustrer ce que pourrait être le réseau à l’avenir. Le projet Vélopolitain s’inscrit conjointement avec le projet de RER V.
Un exemple du V13 du Vélopolitain, direction Clichy / Saint-Ouen — © Florian Le Villain pour Paris en Selle
Favorable à la création d’un réseau express vélo : le REVe ou « RER vélo »
Paris en Selle fait partie du Collectif Vélo Ile de France qui rassemble 33 associations vélo. Ce collectif promeut la construction du REVe – Réseau express vélo – baptisé « RER V ». C’est un réseau métropolitain conçu pour aller partout en vélo : 650 km de pistes cyclables et 9 lignes qui relieront les grands pôles de l’Île-de-France. Il a pour but d’être constitué d’aménagements protégés à double sens, de qualités, continus et homogènes. Leur largeur garantit le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes.
Les membres de l’association Paris en Selle seront à retrouver du vendredi au dimanche au Salon Vélo in Paris dans la zone N3. Ne manquez pas leur intervention au cours de la journée autour de la place de du vélo en ville le Vendredi 6 Mars.
Le programme du Vendredi 6 Mars
Conférence : La place du vélo en ville
11h – 12h : présentation de l’association Paris en Selle
14h – 15h : la dynamique vélo en Île-de-France
16h – 17h : le vélo au cœur de nos villes
Les intervenants :
Jean Sébastien Catier : vice-président de l’association Paris en Selle
Camille Hanuise : directrice de campagne de l’association Paris en Selle
Sébastien Marrec : chercheur à l’Agence de la mobilité de la Ville de Paris
Christophe Najdovski : adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public
Franck-Olivier Torro : administrateur Vélo à Vincennes, membre de l’association Respire et de l’AF3V ( Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes)
Stein Van Oosteren : porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France