- Le Festival Vélo in Paris donne rendez-vous à tous les cyclistes les 27, 28 et 29 avril 2024
- La 6ème édition de cet événement sportif et citoyen pose ses roues au Parc Floral de Paris
- Le lancement officiel de « Mai à vélo » et l’Observatoire du Cycle 2023 dévoilé par l’Union Sport & Cycle seront quelques-uns des grands temps forts
Depuis 2019, Vélo in Paris est LE rendez-vous des amoureux de la petite reine dans la Capitale. Quelle que soit sa forme et son usage, le vélo est devenu plus qu’un simple moyen de transport mais bien un véritable mode de vie. Bien conscient de la demande exponentielle de tests, d’informations et de moments conviviaux autour de la bicyclette, les organisateurs du Festival Vélo in Paris n’ont de cesse, à l’instar des professionnels du secteur, d’innover pour offrir une expérience enrichissante au grand public.
Une devise et des valeurs communes : partager l’amour du vélo au plus grand nombre
Bien que la programmation 2024 ne soit pas encore totalement finalisée, plusieurs temps forts sont néanmoins à noter dès à présent. Les organisateurs désirent plébisciter des initiatives et des organismes partageant la même vision et le même amour inconditionnel du vélo.
Avec le lancement officiel de « Mai à vélo » et la présentation de l’Observatoire du Cycle 2023, difficile de faire mieux.
« Mai à vélo » a vu le jour en 2000 sous l’égide du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif de cette manifestation est simple : encourager le grand public quel que soit son âge et sa localisation à re(découvrir) le plaisir et les bienfaits de la pratique cycliste. Avec plus de 3 000 événements recensés en 2023, « Mai à vélo » s’impose chaque année un peu plus comme un rendez-vous incontournable du paysage ludico-physique français. En 2024, Maria Jebli-Chedeville, présidente du collectif « Mai à vélo », a choisi le Festival Vélo in Paris comme initiative cyclable pour lancer sa 4ème édition.
L’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle de la filière sport, membre du collectif de « Mai à vélo » milite pour promouvoir l’activité physique et sportive en France. Depuis 1999, elle dresse chaque année un bilan de la vente de vélos dans l’hexagone, grâce à sa vision globale du marché (elle rassemble plus de 3 000 entreprises, 500 marques, 3 000 points de vente, plus de 2 000 établissements de pratiques). Ce bilan appelé Observatoire du cycle sera rendu public à l’occasion d’une conférence le lundi 29 avril au cœur du Festival Vélo in Paris. Journalistes, professionnels du secteurs, passionnés sont bien-sûr invités à venir assister à la présentation de cette étude très attendue, véritable baromètre de la santé du vélo dans notre pays.
Quand écomobilité rime avec nouveautés et bienfaits pour la santé
Développer la pratique du vélo a plusieurs avantages surtout dans la Capitale qui, quelques semaines plus tard accueillera le plus grand événement sportif de la planète. Réduction du temps de trajet (par rapport à l’utilisation de la voiture), augmentation des capacités cardio-pulmonaires, baisse de l’anxiété et diminution de la pollution atmosphérique, chacun se tourne vers la bicyclette pour une bonne raison. Enfants comme séniors, à visée compétitive ou de loisirs, il n’existe pas un seul type d’utilisation. Le Festival Vélo in Paris rassemble astucieusement en un seul et même lieu l’intégralité de son écosystème et encourage les fabricants à concevoir les produits de demain : plus sûrs, plus respectueux de m’environnement, conçus et assemblés en France ou intégrant l’assistance électrique…
Plusieurs marques parmi lesquelles Bosch, Gitane, Trek, Canyon, Vélo de ville, Douze Cycles ont d’ores et déjà annoncé leur présence et seront à retrouver dans les 10 000 m2 de superficie du festival.
Plus qu’un salon, un vrai festival familial et gratuit
Vélo in Paris s’est réinventé… De salon à festival, une véritable ré-vélo-lution a débuté en 2023 avec un événement plus inclusif, plus convivial, où chacun peut échanger avec fabricants, marques et spécialistes pour étoffer ses connaissances mais surtout pour tester vélos (route, VTT, gravel, urbain, cargo) et accessoires correspondants à sa pratique. Pour les plus jeunes, courses de draisiennes chaque jour et démonstrations spectaculaires, pour les plus passionnés, conférences et tests dans un environnement sécurisé. Bien plus qu’un un rassemblement BtoC, le Festival Vélo in Paris est une vraie idée de sortie ludique à inscrire dans son agenda ! Il faudra encore quelques semaines de patience pour découvrir le programme complet de l’événement et connaître les innovations inédites dévoilées lors de cette 6ème édition du Festival Vélo in Paris… Cependant, il est possible d’affirmer que la journée du samedi sera dédiée principalement au lancement officiel de « Mai à vélo » et que le lundi verra l’Union Sport & Cycle présenter le bilan 2023 de son Observatoire du Cycle.
A propos de Vélo in Paris :
Le Festival Vélo in Paris est un évènement annuel qui célèbre la culture du vélo à Paris et met en avant les bienfaits de la pratique sportive et urbaine à Paris. Le Festival Vélo in Paris est un rendez-vous incontournable pour la communauté cycliste de Paris et invite l’ensemble des pratiquants (sportifs et , familles, vélotafeurs…) à découvrir les dernières innovations en matière de sécurité, d’assistance électrique et de performance, dans un cadre privilégié aux portes de la Capitale.
A propos de Mai à Vélo :
Mai à vélo est un événement dont la première édition s’est tenue en 2021, qui fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France, à l’occasion du mois de mai. Mai à Vélo est une initiative soutenue par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale : la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), Vélo & Territoires, l’Union sport & cycle (USC), l’organisation professionnelle représentative des services de la mobilité (MOBILIANS), la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Femmes en Mouvement, l’Association de Promotion des Cycles et de la mobilité active (APIC), l’Heureux Cyclage, ainsi que l’ADEME. Davantage d’informations : www.maiavelo.fr