AMBASSADEUR VÉLO IN PARIS 2024 : Hugo de Gravel Passion

Vélo in Paris 9 Actualités 9 AMBASSADEUR VÉLO IN PARIS 2024 : Hugo de Gravel Passion

Vélo in Paris, c’est un peu la grande messe vélo de la capitale : tests vélos, animations, tables rondes, compétitions allant de la course de draisienne, aux mecs en fixie… Et une idéologie : promouvoir le vélo auprès de tous, avec un maximum d’inclusivité.

Nous avons le plaisir de vous présenter un des ambassadeurs du Festival Vélo in Paris pour cette édition 2024, Hugo Guilbaud de Gravel Passion ! De sa passion pour le Gravel, Hugo nous fait découvrir son histoire à travers son portrait chinois.


Nom : Guilbaud

Prénom : Hugo

Société : Gravelpassion.fr

Fonction : Fondateur

Peux-tu te présenter en quelques phrases : quel est ton parcours et comment en es-tu arrivé à travailler dans le vélo et à créer Gravel Passion? 

Hugo 🙂 ! 27 ans et passionné par le vélo depuis la moitié de ma vie. J’ai découvert le gravel en 2015 quand c’était encore considéré comme un gros mot en France. Ça a été rapidement un coup de cœur, moi le coursier qui ne vivait que par la performance, j’ai découvert les voyages à vélo et le fait de se laisser porter par les kilomètres, loin des watts et des KOMs ! J’ai toujours été bipolaire dans ma pratique sportive : j’aime réserver une partie de l’année aux compétitions et à la performance (cyclisme, triathlon, course à pied,..) mais rapidement je ressens le besoin de retourner vagabonder sur nos beaux chemins. Et le gravel, à l’instar du trail en course à pied, m’offre cette évasion vitale.

Mais c’est seulement en 2021 que j’ai lancé Gravelpassion.fr. Le blog passion s’est rapidement transformé en plateforme dédiée à l’univers. En 2022, j’ai fait le pari d’arrêter mon activité de consultant digital pour me concentrer à 100% sur ce projet. Quel plaisir de se lever tous les matins pour travailler autour de sa passion. Même si ce n’est pas facile tous les jours, les 1M de visiteurs sur le site en 2023 et notre communauté grandissante me poussent à croire en ce projet 🙂 

Qu’est-ce qui t’anime dans le secteur du vélo, qui fait que tu te réveilles chaque matin pour contribuer à ce secteur ?

Je suis passionné par la pratique (l’action de pédaler et ce qui en découle) mais aussi par le matériel.  Mine de rien, sur certains points, c’est un marché qui évolue très vite et prendra part à cette croissance à travers Gravelpassion.fr est une source de motivation. 

Si tu étais…

Une pratique cycliste ? Le gravel pardi !

Une balade ou un itinéraire à vélo ? La Vélodyssée (mon premier voyage en 2016)

Une course célèbre ? Le Tro Bro Leon en Bretagne, car c’était gravel avant l’heure ! 

Un souvenir à vélo ? Ma traversée de la France en gravel en 2023 où j’ai dû repousser mes limites mentales sous une météo légèrement capricieuse….

Un accessoire qui change la vie à vélo ? Le Garmin Varia : une lumière arrière  /radar qui me signale les véhicules derrière moi

Une sensation quand tu enfourches ton vélo ? Liberté. Me concernant, c’est le seul sport qui me procure cette sensation. Même si j’aime beaucoup la course à pied, je pense que la sensation de vitesse accentuée à vélo favorise ce sentiment incroyable de se sentir libre (même si globalement je me sens déjà très libre au quotidien 😂)

Un style de conduite à vélo ? Prudent ! Malgré mes années de compétition, je réserve la prise de risques à l’entrepreneuriat. Le vélo est déjà un sport tellement dangereux que je ne prends pas de risques inutiles. Je préfère durer dans ma pratique, que tout perdre en quelques secondes.

Si ton vélo avait une personnalité, un adjectif ? Il serait valeureux. Pas toujours le meilleur, mais bien le plus résistant. 

Ton itinéraire de rêve à vélo ? La côte vendéenne ! (et je ne suis pas du tout chauvin !! 😇)

Un gravel ? Le Canyon Grail 2024 pour son côté joueur

Parle nous de la culture du Gravel, qu’est ce qui la différencie des autres disciplines du vélo ? Quelles sont ses sous-cultures ? 

Si selon certains, le gravel n’est qu’une pure invention marketing, il est intéressant de constater que depuis 2-3 ans, un véritable écosystème gravite autour de cette pratique. Épreuves dédiées, clubs, salons,… Bref, le gravel a permis de remettre en avant la pratique du vélo. Aujourd’hui, quelqu’un qui souhaite découvrir le vélo et s’équiper entendra rapidement parler du gravel.

Mais on constate aussi que la discipline se fragmente. Aussi bien sur le plan matériel que de la pratique, rendant l’ensemble plus flou pour le néo-pratiquant.

Toutefois, ça reste très certainement la seule discipline dans le vélo aussi complète : bikepacking, course gravel, rando, vélotaf, sorties le week-end,..; Tout est possible avec un seul et même vélo ! 

Quelle est la place du Gravel à Paris ? 

À Paris intra muros, le gravel est surtout le moyen de transport par excellence pour les vélotafeurs et un bon moyen pour découvrir la ville. Le week-end, il est aussi une belle opportunité pour fuir la capitale et s’évader en vallée de Chevreuse 🙂